
Lorsqu’on évoque la muselière, beaucoup de propriétaires de chiens réagissent avec inquiétude. “Mon chien n’est pas méchant !”, “Je ne veux pas qu’on pense qu’il est dangereux”… Et pourtant, la muselière peut être un véritable outil de sécurité et de confort, pour le chien comme pour son humain.
Alors, dans quels cas est-elle utile ? Comment habituer un chien à la porter ? Et surtout, comment choisir une muselière adaptée et respectueuse du bien-être animal ?
La muselière ne devrait jamais être un outil de punition. Au contraire, elle peut offrir une sécurité supplémentaire dans certaines situations :
Utilisée de manière appropriée, la muselière peut permettre à un chien d’être accepté dans plus de lieux tout en le protégeant (et en protégeant les autres).
Comme pour le harnais ou la laisse, la muselière s’intègre dans un processus d’habituation positif. Il ne s’agit pas de “l’imposer”, mais bien d’apprendre au chien à l’associer à quelque chose d’agréable.
Voici quelques étapes clés :
Un chien bien habitué à sa muselière pourra la porter sans stress et l’associera même à des expériences positives.
Il existe plusieurs types de muselières. Parmi les plus recommandées :
Les muselières en tissu (type nylon) sont à éviter pour un usage prolongé : elles ferment la gueule du chien, ce qui est inconfortable, voire dangereux en cas de chaleur.
La muselière, c’est un peu comme la ceinture de sécurité : on espère ne jamais avoir à en tester l’efficacité, mais elle est là “au cas où”. Elle ne définit en rien le caractère du chien. Un chien muselé n’est pas un chien “agressif”, mais un chien dont l’humain prend les précautions nécessaires.
Il est temps de changer le regard porté sur cet outil. En tant qu’éducatrice canine, je vois régulièrement des chiens qui retrouvent plus de liberté, de confort et de sérénité, justement grâce à une muselière bien utilisée.
Chaque chien est unique, et une bonne habituation demande patience et bienveillance.
Je peux vous accompagner pas à pas dans ce processus, pour que la muselière devienne un outil de liberté, et non de contrainte.
.
Saisissez votre adresse e-mail ci-après pour recevoir des mises à jour.
Tel : +33 6 10 61 39 98
Mail : camille.educateurcanin@gmail.com